La coulée verte au Laveu

La coulée verte, un projet citoyen d’art urbain collectif, qui relie les habitants du quartier par un lien coloré, fait de stickers.
Le projet a été mené avec les enfants et adultes des ateliers du Centre d’Expression et de Créativité La Marelle, ainsi qu’avec des personnes du quartier.
Objectif : réaliser une fresque murale éphémère sous forme de cette coulée, jaillissant de la ludothèque pour débouler jusqu’au jardin Firket. Symboliquement chacun apporte sa pierre ou son galet à l’œuvre collective. Chaque habitant, individu unique, fait partie d’un ensemble, d’une collectivité, d’une vie de quartier.
Cette intervention artistique annonçait la manifestation « Images & Saveurs » du 16 septembre 2017.

Le jardin de l’Abbé Firket haut en couleurs

yarn bombing laveu

Un projet mené en partenariat avec la ludothèque et Centre d’Expression et Créativité La Marelle dans le quartier du Laveu.
Un projet participatif pour habiller les arbres du jardin de l’Abbé Firket à l’occasion de la manifestation Images & Saveurs du Laveu du 17 septembre 2016.

La place Saint-Barthélémy haute en couleurs

yarn bombing saint-barthélemy liège

Quand l’asbl LIEGE CENTRE (gestion centre-ville de Liège) apporte des propositions concrètes de ré-appropriation de l’espace public par le citoyen, nous on adhère !
Elle nous avait d’ailleurs inspirée dans le choix du lieu de notre première intervention place des Carmes. Nous nous retrouvons cette saison place Saint-Barthélémy. Asseyez-vous un instant, profitez des installations, détendez-vous, vous êtes en vacances…

 

Réalisation : avril 2015

http://liegecentre.be/
https://www.facebook.com/liegegestioncentreville.asbl

La Marguerite

yarn bombing quartier Sainte-Marguerite Liège

En partenariat avec l’asbl La Marguerite (dans le quartier du même nom à Liège) nous proposons des ateliers pour habiller six arbres de la place des Arzis. Le projet s’est finalisé le 29 mai 2015 à l’occasion de la fête des voisins.

 

Réalisation : mai 2015

Lancement du projet Yarn Bombing des Fieries Fééries à Seraing

yarn bombing pour les fieris feeris

Pour la parade des Fieris Fééries 2015, les organisateurs ont lancé une grande action de tricot urbain avec les habitants de Seraing. L’idée était de garnir le parcours avec des carrés de laine et de donner une touche de couleur et de poésie. Les Rimbelles sont intervenues au tout premier atelier tricot pour les accompagner dans le projet. Un rendez-vous très sympathique.

 

Réalisation : atelier avec Les Rimbelles : février 2015 – la parade des Fieris Fééries : octobre 2015

de la couleur place des Béguinages (quartier Saint-Gilles Liège)

Cette fois nous mettons en place un projet en collaboration avec le comité de quartier Mouvement Saint-Gilles, suite à une initiative de ID-City Liège (projet dans le cadre d’un master sur le thème de la créativité et l’innovation à ID Campus). Un projet de requalification du quartier Saint-Gilles est mené par trois étudiants. L’objectif est de mobiliser les résidents et usagers afin de donner une image plus positive du quartier à travers différents projets. Nous proposons un habillage de la place des Béguinages. Cette place est en effet délaissée par les habitants mais présente un potentiel énorme. Nous souhaitons que le projet soit combiné à une activité incitant les habitants à se rendre sur la place. Des ateliers tricot sont organisés avec des habitants et toutes les personnes intéressées.

Réalisation : juin 2013

passeurs de gestes à la fête du CRIE de Liège

Nous avons l’occasion d’être passeurs de gestes lors de la fête du CRIE de Liège. Le Centre Régional d’Initiation à l’Environnement invite des bénévoles à transmettre leur savoir-faire. Notre mission : tricoter avec le public pour habiller une partie de l’arbre tortueux tentaculaire du Jardin Botanique, sur lequel de nombreux enfants (et grands enfants) ont l’habitude de grimper ou pique-niquer. Une personne travaillant près du site nous a rapporté que le site était devenu plus propre (moins de canettes….). Un mois après nous avons retirer l’ouvrage. Un sans-abri nous a interpellé : il trouvait dommage de l’enlever, il trouvait ça joli.

Réalisation : mai 2013

 

pique pique et collier d’arbres (fête de l’Iris à Bruxelles)

yarn bombing fête de l'iris bruxelles

Une des organisatrices de la fête de l’Iris à Bruxelles a repéré notre travail et nous encourage à poser notre candidature. Nous sommes sélectionnées et nous habillons six arbres au Mont des Arts. Nous cohabitons avec un projet visant à interpeller les citoyens sur l’environnement. La région installe des casques suspendus aux branches des arbres. Des messages y sont diffusés en boucle. Des tissus avec des textes flottent au vent. L’ensemble est magnifique. Nous sommes ravies du résultat.

Réalisation : mai 2013